Parents, élèves, enseignants, conseillers d’orientation, Etat, s’accordent pour décrire un constat alarmant des défaillances du système éducatif et des procédures d’orientation actuelles.
Le décrochage scolaire est le processus qui conduit les jeunes à quitter le système éducatif sans avoir obtenu une qualification ou un diplôme. Ce n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Il se matérialise par autant de trajectoires individuelles et d’histoires de vie et s’explique par une combinaison de facteurs de risques internes et externes à l’École. La réponse ne peut donc être univoque.
Chez Ifadep, nous travaillons avec l’élève en étroite collaboration. Son avis, ses aspirations, ses qualités personnelles mais aussi ses interrogations vont être prisent en compte pour créer les conditions de sa réussite : Motivation, Aptitude, Compétence.
S'épanouir pour des choix professionnels
Avancer vers une orientation
En réalisant un diagnostic adapté au contexte actuel
Construire son avenir pro et réussir sa vie en société
Depuis qu’IFADEP est passé de Projet à Concept, je m’aperçois que mon idée sur l’orientation des jeunes et des adultes correspond à une dimension économique très actuelle. Cet Institut s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent être accompagnés et guidés dans la construction de leur projet d’études ou projet professionnel.
Les jeunes ont besoin de donner du sens à leur choix d'orientation c’est pourquoi Ifadep leur permet d'accroître les conditions de leur réussite en les accompagnant vers une meilleure connaissance de soi.
Pour mieux en parler, quelques chiffres :
Sur 500 millions d’européens c’est 1 jeune sur 7 qui quitte le système scolaire sans diplôme ni formation. « 25% des 15-30 ans regrettent leur orientation » (source: CSA et plus de 50% des français aimeraient changer de carrière » (source: TNS Sofres)
2 études menées par Kaspersky en janvier et novembre 2020 ont montré qu’en fin d’année 2020, près de 64% des répondants admettent qu’ils ne savaient pas ce qu’ils souhaitaient faire comme choix d’orientation. Un flou qui semble être encore plus présent que les années précédentes.
Conséquences : perte d’argent, perte de temps, perte de confiance…
Parlons anticipation pour mieux parler d’accomplissement.
En tenant compte de la conjecture actuelle
Mettre en oeuvre un plan d’action
Le premier secret de votre succès
Vos motivations sont Vos ressources
Réflexion avec le jeune, plan d'action, projections futures.
Coordination pédagogique, processus d'accompagnement, plan d'action retenu.
Analyse des écarts.
Actions correctives apportées.
* Il s’agit ici d’un programme générique que nous adaptons complètement, sur le fond et sur le prix.
Retrouvez tous nos articles concernant l'accompagnement des jeunes