Définition. Ensemble des mesures et des actions susceptibles d'informer et de guider l'élève ou l'étudiant dans le choix du programme d'études et de la profession qui correspondent le mieux à ses aptitudes et à ses intérêts, en tenant compte de ses chances de succès.

Au début du XXe siècle, en France, « l’idée d’orientation répond au souci de donner aux jeunes, et notamment à ceux qui deviendront ouvriers, les postes qui correspondent le mieux à leurs aptitudes et à leurs capacités ». « Cette idée […] naît d’une volonté de réforme éducative et sociale, à la jonction de la formation professionnelle et d’une nouvelle science en cours d’élaboration : la psychologie » (Prost, 1996, p. 188). En effet, au début des années 1900, Édouard Toulouse, l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale avec Alfred Binet, pense que l’orientation doit être fondée sur la mesure scientifique des aptitudes qu’il estime héréditaires…

La loi Berthoin de 1959 marque un tournant décisif. L’école devient obligatoire jusqu’à 16 ans et l’orientation n’est plus seulement professionnelle mais scolaire et professionnelle…

Dès les années 1980, suite à la crise économique, les jeunes sont touché(e)s par le chômage à leur entrée dans la vie active, de même que certaines populations comme les seniors, les personnes non qualifiées ou handicapées (Borras et Romani, 2010). C’est à cette période qu’émerge la notion d’éducation à l’orientation. Les méthodes psychotechniques ont été remplacées par une approche centrée sur « la découverte de soi », en adoptant une position d’écoute non directive et en proposant aux jeunes une documentation importante sur les différents débouchés…

Aujourd’hui, l’orientation scolaire a pris un virage à 360°

‘’ …d’écouter c’est ce qu’il y a de mieux pour bien entendre’’ nous disais Beaumarchais.

L’orientation scolaire est d’abord une histoire d’écoute… pour :

Voir large. Avoir de l'ambition. Établir un bilan de personnalité. L’aider son enfant à définir ses envies. L’aider à définir ce qu'il n'aime pas faire. Définir une formation adaptée à votre pour votre enfant. Aller dans les salons de l'étudiant.

Et surtout…

Prendre du temps pour lui et être assertif. Ne pas être dans le jugement. Au contraire, parler de vos expériences ; adopter une attitude positive pour l’aider à aller au bout de ses rêves.

L’orientation scolaire doit être prise en considération dès l’instant où l’enfant intègre l’école.

Là Parents votre ‘savoir-faire’ doit s’exprimer sinon tournez-vous vers des professionnels !