‘’Si la QVT apparaît en France dans les années 2000, elle existe depuis les années 70 dans le monde anglophone sous le nom Quality of Working Life. On trouve la première mention de cette expression en 1972, lors de la première conférence internationale sur la QVT qui se tient à Arden House, à New-York….’’
En 1973, est fondée en France l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), l’organisme public qui est aujourd’hui en charge des questions de QVT.
La notion de QVT englobe ainsi 4 aspects principaux :
- l’intégrité physique
- l’intégrité psychique
- le développement du dialogue social
- l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Au fil du temps, les aspects sur la QVT se sont développés et ont fait l’objet de nouvelles Lois, comme la La loi Rebsamen de 2015
Les points principaux de cette négociation porte sur :
- l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle
- l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (rémunération, accès à l’emploi, formation professionnelle, déroulement de carrière, promotion professionnelle, conditions de travail et d’emploi)
- la lutte contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès la formation professionnelle
- l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
- les modalités d’un régime de prévoyance
- l’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés
- le droit à la déconnexion et la régulation de l’utilisation des outils numériques
L’article 82 de la loi n°2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités ajoute un huitième point :
- l’amélioration de la mobilité entre le lieu de résidence et le lieu de travail
Bien que ces négociations soient exemptes d’une obligation d’aboutir, la QVT n’en devient pas moins incontournables pour les entreprises, notamment au regard des principes de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Une toute autre approche met en exergue l’importance du bien vivre en entreprise :
La sociodynamique de Jean-Christian Fauvet
Une conviction : la sociodynamique tente de concilier les impératifs de l’Institution (l’entreprise en tant qu’unité d’action) et les attentes du Corps Social (composé d’individus agrégés)
La Sociodynamique s’intéresse aux points de rencontre entre l’institution et le corps social.
LES IMPERATIFS INSTITUTIONNELS avec ses exigences opérationnelles dictées par l’environnement politique, technologique, social, client, concurrents, etc…
LES ATTENTES SOCIALES ET INDIVIDUELLES avec ses attentes : Salaires, Sécurité, Echanges, Reconnaissance, Epanouissement, etc…
Ainsi, si il n’existe pas un minimum d’osmose entre les impératifs de l’Institutions et les attentes du corps social… Rien ne pourra bien fonctionner créant ainsi un véritable malaise sociale dans l’entreprise.
Les points de rencontre doivent ainsi être nombreux pour une bonne interaction.
Améliorer le bien-être au travail permet notamment :
- Réduction de l’absentéisme
- Baisse du turnover
- Augmentation de la productivité et de la créativité
- Amélioration de l’image de l'entreprise
Quels sont les enjeux de la Qualité de Vie au Travail ?
Selon l'Anact, 80% des managers souhaiteraient développer davantage des outils de Qualité de Vie au Travail. Cela montre bien l'enjeu que la QVT représente dans notre société actuelle. Toutes les entreprises sont concernées par les enjeux de la QVT, seuls les enjeux peuvent être différents. Voici les quatre domaines d'activité les plus importants :
Le climat relationnel
Le premier enjeu de la Qualité de Vie au Travail se traduit dans le climat relationnel de l'entreprise. Cela passe par le type de management, la culture du feedback, le travail collaboratif, mais aussi l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l'organisation du travail (notamment un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle du salarié, le télétravail, la mobilité, etc.).
Il s'agit là de faire évoluer le management et l'organisation du travail pour améliorer les relations professionnelles. Plus votre employé se sentira bien avec ses collègues et ses responsables, plus il sera motivé à se lever le matin.
La nature du travail
Nous parlons ici de "sens", car c'est ce que tous les employés recherchent actuellement, qu'ils aient un profil senior ou junior. Pour fidéliser vos employés et en acquérir de nouveaux, le sens du travail a de plus en plus d’importance. Les individus ne cherchent plus uniquement un emploi qui leur fera gagner de l’argent, ils veulent aussi et surtout une raison de travailler. Ainsi, l’intérêt, le droit à l’erreur, l’autonomie et la nature du management sont directement liés à l'engagement et l'implication de vos collaborateur.
La santé au travail
Prendre soin de la santé de vos salariés est primordial, surtout en ce moment. Nous vivons dans une ère où tout va très vite, où il faut être à 100% dans tout ce que nous faisons, et surtout en entreprise. Un mauvais management et un manque de précautions peuvent entraîner des burn-out, des risques psycho-sociaux, et bien d'autres. En arriver là serait regrettable non seulement pour votre employé mais également pour vous et votre entreprise.
Pour pallier ce problème, il vous faudra avant tout mesurer le niveau de satisfaction de vos salariés à ce sujet. Ensuite, mettez en place des solutions, comme de la prévention sur les risques psycho-sociaux par exemple, un accompagnement psychologique, des séances de méditations, de relaxations, etc. En soutenant la santé de vos employés, vous pourrez réduire l’absentéisme, accroître leur productivité et améliorer leur engagement.
Les formations
Il est vrai que la formation revient parfois un peu cher pour une entreprise, et c'est donc pour cela que toutes les entreprises n'en proposent pas. Pourtant, la formation est le moyen le plus efficace d’améliorer la production et la qualité d'une entreprise.
Eh oui, former vos employés vous permettra de faire face à la concurrence grâce à un employé plus que compétent. Un personnel ayant bénéficié d’une formation est un atout majeur pour conserver votre place sur le marché. De son côté, l'employée se sentira épaulé et valorisé, ce qui le motivera et le fidélisera… »